top of page
Un métier basé sur la reprise d'activités.

Au risque d'en décevoir certains, l'ergothérapie n'est ni en lien avec les plantes, ni en lien avec les pieds (du moins pas de façon systématique).

C'est un métier du paramédical, qui consiste à (re)donner de l'autonomie à des personnes en situation de handicap (plus ou moins durable). A travers des activités qui ont du sens pour la personne, l'accompagnement en ergothérapie permet de retrouver un équilibre occupationnel et améliorer sa qualité de vie. 

Peu importe la problématique, l'ergo puise dans ses ressources pour améliorer le quotidien des personnes en demande.

...Une sorte de super-héros en définitive !

 

 A travers certaines activités dites signifiantes (qui ont du sens pour la personne) l'ergothérapeute l'aide à retrouver au maximum ses capacités.

 

Lorsque cela n'est pas possible, la prise en charge passe par une adaptation des gestes, des exercices, de l'environnement ou de l'activité en question.

diagramme ergo.png
La personne

- Manipulations

- Conseils 

- Nouvelles habitudes de vie

- Activités adaptées

- Accompagnement / suivi 

Avatar 108

- Adaptation des conditions 

- Adaptation du matériel

- Changement de lieu

Jeux pour enfants Tug of War
L'activité
L'environnement

- Aménagement

- Adaptation du matériel

- Accessibilité

- Faciliter les déplacements

Escalier de la galerie

Fais un métier qui te plait, et tu n'auras pas à travailler un jour de ta vie

Si vous êtes intéressés pour devenir ergothérapeute, je vous encourage à aller regarder la vidéo qui suit, ou bien d'aller lire l'article du parcours pour exercer ce beau métier dans la rubrique          . 

À propos

Bonjour à tous,

Je m'appelle Mélanie et vous l'avez deviné, je suis ergothérapeute. 

Depuis mon diplôme en 2018 à l'Institut de Formation en Ergothérapie de Montpellier, j'ai eu l'occasion de travailler un an en ESA (Equipe Spécialisée à l'Autonomie), auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Par la suite, j'ai également pu travailler dans un accueil de jour pour cette même population.

Dans un autre registre, j'ai également travaillé plusieurs mois dans un centre orthopédique dans lequel je me suis beaucoup épanouie.

Désormais je travaille à l'hôpital d'Avignon, et alterne entre différents services (gériatrie et plateau technique de rééducation).

En parallèle de ces postes, j'ai acquis des expériences et pu profiter de la formation continue.

Lors de ma formation initiale, j'ai validé le diplôme d'Education Thérapeutique du Patient (ETP), ainsi que la formation de Prévention des Risques liés à l'Activité Physique (PRAP 2S) niveau 2 (formateur d'acteurs).

Plus récemment, j'ai eu la chance d'assister à une formation sur l'aménagement du bâti.

Et je suis heureuse de pouvoir ajouter à cette liste, la formation d'hypnose médicale, niveau 2.

Si aujourd'hui, j'ai à coeur de vous présenter mon métier dans toutes ses facettes, c'est pour rendre l'ergothérapie accessible à tous. Je souhaite faire découvrir mon métier-passion, et permettre à un maximum de personnes, de comprendre les enjeux importants du maintien de l'autonomie ou de sa récupération.

En comprenant ce qu'un ergothérapeute peut faire à domicile, en structure ou encore à l'école, mon objectif est d'aider chacun à s'adresser aux bonnes personnes ressources.

5DA2F4DE-063C-4579-B8F9-7A6E0D2D468E.JPG

Pour lire les différents articles, je vous invite à descendre en dessous de cette image, ou bien d'aller directement dans la rubrique        .

NOUVEAUX ARTICLES.png

NOUVEL ARTICLE

bottom of page